Tarifs

  • Entretien régulier
    • entre
      7.35$
      et 18.00$
      l’heure.

    • Les taxes fédérale et provinciale peuvent s’appliquer sur le taux horaire avant la subvention, soit sur 22.00 $.
    • Détails

  • Le Grand ménage
    • entre
      16.00$
      et 26.00$
      l’heure

    • Les taxes fédérale et provinciale peuvent s’appliquer sur le taux horaire avant la subvention, soit sur 30.00 $.
    • Détails

  • Menus travaux
    • 38.00$
      l’heure

    • Aucune subvention
      n’est accordée pour ce service.
    • Les taxes fédérale et provinciale
      s’appliquent.
    • Détails

  • Répit
    • Entre
      3.75$
      et
      23.00$
      l’heure

    • Admissible au crédit d’impôt
    • Détails

Frais d’inscription

Pour obtenir un service chez Plumeau, chiffon et compagnie, une inscription est obligatoire.
Pour toute nouvelle inscription ou réouverture de dossier des clients grand public, des frais de 10$ plus taxes sont applicables.

Les tarifs sont sujets à modification.

Aide financière

Plumeau, chiffon et compagnie administre une aide financière octroyée par le gouvernement du Québec et versée par le biais de la Régie de l’assurance maladie et du Programme d’Exonération Financière pour les Services d’Aide Domestique (PEFSAD).

Ce programme accorde une aide fixe de 4,00 $ l’heure à tous nos clients, afin de contrer le travail au noir dans le domaine de l’entretien ménager. Les personnes intéressées à bénéficier de cette aide doivent compléter le formulaire approprié c’est-à-dire  consentir à donner leur numéro d’assurance maladie et signer le document en question.

Pour l’entretien ménager régulier, le tarif horaire des clients grand public est de 18.00 $, taxable. Les taxes fédérale et provinciale s’appliquent sur le taux horaire avec la subvention, soit sur 22.00$.

Des tarifs spéciaux s’appliquent pour les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que pour les personnes touchées par une limitation fonctionnelle qui détiennent une référence du CLSC.

En effet, en plus de l’aide fixe de 4,00 $ mentionnée plus haut, une aide variable est offerte afin de permettre d’ajuster le tarif horaire à la capacité de payer des clients admissibles. Selon les revenus du client, le coût d’une heure de service pour l’entretien régulier pourra alors varier entre 7.35 $ et 17.35$, non taxable. Pour ce faire, outre leur numéro d’assurance maladie, les clients doivent signer la demande d’aide financière ainsi que l’entente de service de la régie de l’assurance maladie du Québec. Si le client vit en couple, les informations et la signature du conjoint sont également requises.

Exemples :

→ Clientèle grand public âgée entre 18 et 64 ans :

22.00$ (tarif horaire de l’entreprise) – 4.00$ (aide fixe) =18.00$ taxes en sus.

→ Clientèle âgée de plus de 65 ans et/ou clients qui détiennent une référence d’un CIUSS (CLSC) :

21.35$ (tarif horaire de l’entreprise) – 4.00$ à 14.00$ (aide fixe+aide variable) =7.35$ à 17.35$

Pour notre service de grand ménage, le tarif est à 30.00$ l’heure. La subvention octroyée par le gouvernement du Québec s’applique donc le tarif sera de 16.00$ à 26.00$ l’heure.

Le tarif horaire pour le service de menus travaux est à 38.00$ l’heure, Aucune subvention n’est accordée pour ce service.

Comment fonctionne le programme
d’aide financière (PEFSAD)?

Sur la base de services d’aide domestique rendus par une entreprise d’économie sociale en aide domestique (EESAD) reconnue pour les fins du programme, une réduction du tarif horaire exigé par cette entreprise est consentie à la personne qui bénéficie du programme. Cette réduction peut être obtenue de 2 façons.

  • Premièrement, une réduction d’un montant fixe de 4 $ pour chaque heure de service rendu. Cette réduction, appelée « aide fixe » est accessible à toute personne admissible au programme, quel que soit son revenu familial.
  • Deuxièmement, une réduction supplémentaire d’un montant variant de 1.25 $ à 10 $ pour chaque heure de service rendu. Cette réduction supplémentaire, appelée « aide variable », est établie en fonction d’une grille de calcul qui tient compte du revenu et de la situation familiale de la personne.

La réduction maximale ou montant d’aide maximal qu’une personne peut obtenir pour chaque heure de service rendu est de 14 $, soit 4 $ à titre d’aide fixe et 10 $ à titre d’aide variable.

La personne ne paie que la différence entre le tarif exigé par l’entreprise et le montant d’aide qui lui est accordé.

Quels sont les services d’aide domestique visés?

  • L’entretien ménager léger : lessive, balayage, époussetage, nettoyage (ex. : réfrigérateur, baignoire, garde-manger).
  • L’entretien ménager lourd : grand ménage, déneigement de l’accès principal au domicile.
  • L’entretien des vêtements.
  • L’approvisionnement et autres courses.

 Qui est admissible au programme?

Toute personne de 18 ans ou plus qui réside ou séjourne au Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie est admissible au programme.

Cependant, une personne qui reçoit une indemnité pour frais de services d’aide domestique en vertu d’un régime public (ex. : CSST, SAAQ, anciens combattants) ou d’un régime privé d’assurance peut recevoir l’aide financière du programme uniquement pour la partie de ces frais dépassant le montant de son indemnité.

Par exemple, si une personne désire obtenir 10 heures de services d’aide domestique et que son indemnité correspond à 3 heures, elle peut bénéficier du programme seulement pour 7 heures.

Qui est admissible à l’aide fixe?

Toute personne admissible au programme peut bénéficier d’un montant d’aide fixe sans égard à son revenu familial.

Qui est admissible à l’aide variable?

  • Toute personne de 65 ans ou plus;
  • Toute personne, de 18 à 64 ans, admissible au programme, qui a des besoins d’aide domestique et qui est recommandée par un centre local de services communautaires (CLSC), par un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou par un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).

 

Pour obtenir tous les détails concernant ce programme, consultez le site internet de la Régie de l’assurance maladie du Québec

Crédit d’impôts

En plus de l’aide financière décrite précédemment, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 34 %. Si vous avez 70 ans ou plus et résidez au Québec, vous avez droit au crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile d’une personne âgée pour des dépenses engagées en vue d’obtenir des services de maintien à domicile.

Ce crédit d’impôt vise à prévenir ou à retarder votre hébergement dans le réseau public de la santé et des services sociaux et peut vous être accordé même si vous n’avez pas d’impôt à payer.

Vous pouvez demander le crédit d’impôt pour maintien à domicile d’une personne âgée lors de la production de votre déclaration de revenus ou le recevoir par versements anticipés chaque mois.

Vous avez jusqu’au 1er décembre d’une année pour faire une demande de versements anticipés pour cette même année. Ces versements se font obligatoirement par dépôt direct dans votre compte bancaire.

Pour obtenir tous les détails concernant ce crédit d’impôt, consultez le site internet de Revenu Québec à l’adresse www.revenuquebec.ca . Vous pouvez également communiquer avec eux par téléphone en composant le 514-873-4692.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE MENSUELLE